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L'approche par compétences

Notre dĂ©marche expĂ©rimentale vise Ă  mettre en place l’Approche par CompĂ©tences (APC) au sein des composantes de l’UniversitĂ© d’OrlĂ©ans. Elle s’appuie sur l’expertise en sciences de l’Ă©ducation, l’accompagnement personnalisĂ© des enseignants, la documentation des processus, et la diffusion des retours d’expĂ©rience sous forme de retours formalisĂ©s. Ces retours sont partagĂ©s au sein d’instances scientifiques (voir poster), ce qui permet Ă  d’autres Ă©tablissements, qu’ils soient laurĂ©ats ou non du programme DEMOES, de bĂ©nĂ©ficier des analyses.

L’APC est une approche pĂ©dagogique qui met l’accent sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences des apprenants plutĂŽt que sur la simple transmission de connaissances. Elle encourage l’apprentissage par l’action et prĂ©pare nos Ă©tudiants Ă  relever les dĂ©fis du monde moderne en dĂ©veloppant des compĂ©tences disciplinaires, transversales et spĂ©cifiques Ă  leur domaine d’intervention.

Les aspects clés de cette démarche expérimentale sont les suivants :

  • Recueil d’expĂ©rience : une conseillĂšre pĂ©dagogique spĂ©cialisĂ©e en sciences de l’éducation expertise et documente l’application de l’APC dans les composantes de l’UniversitĂ© d’OrlĂ©ans, avec un regard particulier sur les IUT qui sont des pionniers de cette approche. Cela nous permet de tirer des enseignements et des Ă©lĂ©ments pour amĂ©liorer la mise en place de l’APC
  • Accompagnement Ă  la DĂ©clinaison des Maquettes en CompĂ©tences : un processus collaboratif s’Ă©tablit entre la conseillĂšre avec les enseignants volontaires pour repenser les programmes, identifier le profil de l’Ă©tudiant et dĂ©cliner les maquettes en compĂ©tences. Ce travail en binĂŽme permet d’analyser et d’accompagner ce changement, donnant lieu Ă  des participations Ă  des congrĂšs scientifiques (voir poster) ou professionnels.
  • CommunautĂ©s d’Enseignants et d’IngĂ©nieurs PĂ©dagogiques : mettre en lien les principaux acteurs de cette approche est un objectif central car cela permet aux acteurs d’Ă©changer, de s’entraider et de soutenir le processus de crĂ©ation des nouvelles maquettes. Avec le soutien de professionnels audiovisualistes nous documentons ce processus (voir vidĂ©os ci-dessous)
  • Espace d’autoformation et de soutien aux enseignants souhaitant passer Ă  l’approche par compĂ©tences : sur la plateforme Celene