Aller au contenu

Les partenaires

Les 4 établissements de l’ESRI (Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation) partenaires sont présents dans les chefs-lieux des 6 départements à travers des UFR, des IUT et des écoles d’ingénieurs.

Les villes « secondaires » sont représentées au travers des IFSI (université de Tours), des départements d’IUT (université d’Orléans), ou de centres de formation de l’INSA et du CNAM.

L’université d’Orléans est l’établissement porteur du projet. Elle se caractérise par sa pluridisciplinarité.

Elle compte 3 unités de Formation et de Recherche, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech), 4 instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUC), 1 École de Kinésithérapie (EUK) et 1 département de formation médicale.

Plus de 20 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université en région Centre-Val de Loire.

Sa vocation internationale s’affirme avec 14% d’étudiants de nationalité étrangère et près de 90 de pays représentés. Elle est reconnue Université Européenne à travers le réseau ATHENA et labelisée « Human Ressources Excellence in Research » HRS4R.

L’université d’Orléans est porteuse de plusieurs projets dans le cadre des Investissements d’Avenir, dont le projet DemoES Pro3.

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Économie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d’ingénieurs), l’université est située au coeur de Tours mais aussi à Blois.

Avec plus de 35 laboratoires de recherche, elle s’affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre-Val de Loire.

Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un passeport culturel étudiant donnant accès à plus de 65 structures culturelles régionales à des tarifs privilégiés !

30 000 étudiants fréquentent cet établissement, dont 10% de nationalité étrangère, encadrés par plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs.

L’Institut national des sciences appliqués Centre-Val de Loire délivre quatre diplômes d’ingénieur : Énergie Risque et Environnement, Génie des Systèmes Industriels, Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques. Depuis le 1er janvier 2015, l’École de la Nature et du Paysage de l’INSA délivre le Diplôme d’État de Paysagiste.

En plus de toutes les formations bac +5, l’INSA CVL est habilité à délivrer le doctorat. Avec 200 personnels, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, l’Institut forme aujourd’hui 1 600 étudiants sur ses deux campus à Blois et à Bourges.

L’INSA Centre-Val de Loire s’inscrit dans une dynamique de développement. Dans cette perspective, un ambitieux plan immobilier comprenant l’extension des surfaces d’enseignement et de recherche mais également d’équipements sportifs et de logements est prévu pour accompagner cette croissance dans les 5 prochaines années.

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il remplir trois missions fondamentales :

  • La formation tout au long de la vie
  • La recherche technologique et l’innovation
  • La diffusion de la culture scientifique et technique
 
Il constitue un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi.
Les formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.