Accompagnement et conseil pédagogique
Consultation globale de la communauté universitaire
L’universitĂ© d’OrlĂ©ans, conjointement avec le CNAM Centre-Val de Loire, a lancĂ© une consultation autour de l’hybridation des formations Ă la fin de l’annĂ©e 2022, afin de dĂ©terminer les principaux axes d’amĂ©lioration en collaboration avec tous les acteurs.
Depuis la crise sanitaire, les modalitĂ©s d’enseignement ont Ă©tĂ© contraintes d’Ă©voluer avec la mise en place de l’enseignement Ă distance. L’appropriation des outils numĂ©riques et des mĂ©thodes de travail en dĂ©coulant s’est avĂ©rĂ© difficile mais essentielle. Cette nouvelle modalitĂ© a aussi interrogĂ© la maniĂšre d’envisager les relations sociales, que ça soit Ă distance, en prĂ©sentiel, ou de façon hybride.
Cette consultation a eu pour objectif d’identifier les Ă©cueils, bĂ©nĂ©fices et dĂ©fis de l’hybridation des enseignements.
La premiĂšre Ă©tape de cette consultation a pris la forme d’ateliers de rĂ©flexion collaborative d’une durĂ©e de 2h, en novembre 2022 sur le campus d’OrlĂ©ans, ouverte Ă tous les membres de l’universitĂ© d’OrlĂ©ans et du Cnam.
La deuxiĂšme Ă©tape a eu lieu le mois suivant, sous la forme d’un world cafĂ© rĂ©unissant des volontaires parmi les participants aux ateliers prĂ©cĂ©dents, afin d’optimiser les Ă©changes dans un cadre plus informel.
Un document de recommandations en est ressorti. Ce dernier sera Ă©valuĂ© par les instances dĂ©cisionnaires de l’universitĂ© et du CNAM afin de dĂ©terminer les actions prioritaires Ă mettre en place, ainsi que celles sur du plus long terme.
Approche par compétences
Notre dĂ©marche expĂ©rimentale vise Ă mettre en place l’Approche par CompĂ©tences (APC) au sein des composantes de l’UniversitĂ© d’OrlĂ©ans. Elle s’appuie sur l’expertise en sciences de l’Ă©ducation, l’accompagnement personnalisĂ© des enseignants, la documentation des processus, et la diffusion des retours d’expĂ©rience sous forme de retours formalisĂ©s. Ces retours sont partagĂ©s au sein d’instances scientifiques (voir poster), ce qui permet Ă d’autres Ă©tablissements, qu’ils soient laurĂ©ats ou non du programme DEMOES, de bĂ©nĂ©ficier des analyses.
L’APC est une approche pĂ©dagogique qui met l’accent sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences des apprenants plutĂŽt que sur la simple transmission de connaissances. Elle encourage l’apprentissage par l’action et prĂ©pare nos Ă©tudiants Ă relever les dĂ©fis du monde moderne en dĂ©veloppant des compĂ©tences disciplinaires, transversales et spĂ©cifiques Ă leur domaine d’intervention.
Langage commun
Le glossaire ci-dessous est une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte Ă distance FOAD Ă la carte » oubliĂ© en novembre 2007 par le GIP ARIFOR, que nous remercions pour leur autorisation d’utilisation.
Télécharger le document en cliquant ici